Installer un sanibroyeur avec WC lave-mains

Un système de broyeur WC est une solution pratique et économique. C’est nécessaire dans les logements dont le conduit ou la pente d’évacuation permet difficilement l’évacuation des eaux noires. Nous entendons souvent cette question : la collaboration sanibroyeur avec WC lave-mains est-elle possible ? Oui, un sanibroyeur avec WC lave-mains fonctionne tout aussi bien qu’avec un WC plus conventionnel.

Nos systèmes de lave-mains interviennent en amont de la cuvette du WC, tandis que le sanibroyeur intervient en aval. Il est donc possible d’intégrer un sanibroyeur à un WC lave-mains.

Sanibroyeur avec WC lave-mains : vue arrière

Utilité et fonctionnement d’un sanibroyeur

Un broyeur WC est un appareil électrique qui broie et évacue les eaux usées vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique. Un tuyau PVC de petit diamètre (22, 28 ou 32 mm en fonction des modèles) permet cette évacuation. Il est nécessaire lorsque le raccordement ne peut pas se faire en grand diamètre (100 mm). De plus, les broyeurs WC relèvent l’évacuation à un niveau supérieur. C’est par exemple le cas quand le WC est situé en sous-sol. Plus généralement, lorsque la pente d’évacuation est insuffisante ou que la distance entre les toilettes et la chute d’aisance de l’habitation est trop importante.

L’installation d’un sanibroyeur nécessite :

  • Une prise de courant au sein de la pièce sanitaire.
  • Une arrivée d’eau froide pour alimenter le WC et/ou le sanibroyeur.

Notons également que le broyeur sanitaire permet généralement de consommer peu d’eau par chasse (3 à 5 litres selon le modèle). C’est pourquoi il entraîne des économies d’eau lorsqu’il vient en remplacement d’un ancien WC traditionnel.
Le bruit émis par un sanibroyeur est souvent craint, les anciens modèles étant généralement assez bruyants. Il s’agit en effet d’un appareil électrique qui émet des sons lorsqu’il broie les déchets à grande vitesse puis les propulse avec force. Les modèles actuels se font plus discrets. Il convient de consulter la fiche technique du sanibroyeur sur ce point pour en savoir plus. La marque SFA est souvent citée quand le terme de broyeur WC est évoqué.
Enfin, le broyeur WC ne nécessite pas d’entretien mais il est préférable de ne jeter que du papier toilettes dans le WC. L’utilisateur doit éviter de jeter des déchets tels que mégots, serviettes hygiéniques, aliments…

Sanibroyeur avec WC lave-mains : vue de côté

Fonctionnement d’un sanibroyeur avec un WC lave-mains

  • L’alimentation du robinet du lave-mains se fait sur la même arrivée d’eau (froide et potable) que le remplissage du réservoir, via un dédoubleur.
  • L’évacuation d’eau du lave-mains s’effectue vers le réservoir via un tuyau.
  • Lorsque la chasse d’eau est actionnée, un tuyau alimente la cuvette exactement de la même manière que si le WC n’était pas équipé d’un lave-mains.
  • Le bloc broyeur propulse dans un tuyau les eaux noires issues de la cuvette WC.

Ainsi, vous pouvez en toute tranquillité opter pour un WC lave-mains de la gamme WiCi Concept. Que ce soit sur base de WC suspendu ou de WC au sol, vous pouvez faire collaborer avec un sanibroyeur si la configuration de vos canalisations l’impose ! Si nous avons répondu à votre interrogation, alors n’hésitez plus : Just WiCi It !

Sanibroyeur avec WC lave-mains : vue 3/4 avant