Contexte écologique actuel

Pourquoi s’intéresser aux WC écologiques ? Le contexte écologique actuel impose à l’Homme de réagir. En effet, nous en sommes à la sixième extinction massive d’espèces vivantes, le jour du dépassement survient de plus en plus tôt chaque année et certaines villes vivent dans un nuage de pollution constant.

Mais que faisons-nous ? Bien évidemment, tous les domaines sont concernés. Les gouvernements créent lois pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, des associations dénoncent la surconsommation, etc… Quoi qu’il en soit, aujourd’hui nous allons nous pencher sur les toilettes écologiques, domaine dans lequel nous intervenons.

WC écologiques : illustration pollution monde

Les WC écologiques de type toilettes sèches

Les toilettes sèches sont écologiques puisqu’elles ne consomment moins voire pas d’eau. Ces WC semblent archaïques et entraînent beaucoup de réticence à l’utilisation dans beaucoup de pays. En plus de la consommation d’eau limitée, ce type de WC procure l’avantage de pouvoir localement valoriser les déjections organiques : soit pour produire de l’énergie (chauffage et électricité), soit pour produire du compost. Troisième avantage : ces toilettes résistent au gel puisque, comme leur nom l’indique, elles sont sèches. Différents types de toilettes sèches existent, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Les trois types de toilettes sèches

Toilettes sèches à sciure : essentiellement composées d’un seau dans lequel se mélangent les matières organiques à de la sciure.

Toilettes sèches à séparation des urines : avec ces WC, les hommes doivent s’assoir au même titre que les femmes. La configuration sépare l’urine de la matière fécale.

Compost avec lombricompostage : des vers transforment les matières organiques en fumier.

WC écologiques secs

Les WC lave-mains WiCi Concept

Les WC avec lave-mains intégré WiCi Concept sont des WC écologiques en plus des autres avantages différenciateurs qu’ils proposent : gain de place, plus-value immobilière, durabilité, hygiène et originalité principalement. Ces WC lave-mains respectent la charte ECO3, c’est-à-dire qu’ils sont éco-conçus, éco-responsables et économiques.

Ils sont éco-conçus dans le sens où la fabrication des lave-mains a été étudiée pour avoir un impact environnemental moindre. C’est pourquoi les vasques sont réalisées en acrylique. Thermoformer de l’acrylique consomme moins d’énergie que thermoformer de la céramique. De plus, les composants des produits de la gamme WiCi Concept sont issus de fournisseurs français voire locaux pour la majorité.

Ensuite, les lave-mains WiCi Concept sont éco-responsables puisqu’ils permettent de recycler de l’eau. En moyenne 1000 à 2000 litres chaque année par utilisateur. Les établissements recevant du public (ERP) décuplent cet effet. Pour expliquer simplement, l’eau issue du lavage des mains est réutilisée dans les toilettes lors de la prochaine chasse.

Le recyclage de l’eau rend les produits WiCi Concept économiques également. L’eau coûte, et les litres réutilisés sont des litres économisés. Les sommes économisées dépendront du prix de l’eau au lieu en question ainsi que la fréquence d’utilisation des WC.

Si ce dernier élément est susceptible de vous convaincre, venez en apprendre plus sur notre page dédiée aux économies d’eau engendrées par un WC lave-mains.

WC écologique WiCi Concept