La recherche croît de façon exponentielle. Elle est présente dans tous les domaines : téléphones, ordinateurs, voitures, médecine… C’est aussi le cas dans le domaine des sanitaires. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter un petit panel d’éléments constitutifs de WC nouvelle génération. Mais commençons tout d’abord par récapituler l’histoire des WC au cours des derniers siècles.
L’histoire des WC au cours des derniers siècles (avant les WC nouvelle génération)
Le Moyen Âge
1000 ans auparavant, il n’y avait pas de pièce dédiée pour faire ses besoins : on peut l’observer dans les séries moyenâgeuses, les toilettes se réduisaient à un seau qui une fois rempli, était évacué par la fenêtre directement dans le caniveau. C’est ce qu’on appelle un pot de chambre. Ce n’était quand même pas très hygiénique. Certains châteaux étaient tout de même en avance puisque des lieux d’aisance, des latrines, existaient et permettaient l’évacuation des déchets biologiques directement dans des fosses.
La Renaissance
À partir de la Renaissance, il y eut, pour les nobles, la possibilité d’aller à la « garde-robe ». La garde-robe est un siège percé, et très souvent une belle pièce d’ébénisterie. Aujourd’hui ces sièges sont plutôt présents en maison de retraite et ne sont plus vraiment des œuvres d’art.
La fin des temps modernes
Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, à Paris, ce sont les urinoirs publics (vespasiennes) et les chalets de nécessité qui voient le jour. Les vespasiennes étant réservées aux hommes, les chalets de nécessité sont, quant à eux, mixtes. N’oublions pas de préciser que l’utilisation de ces lieux était payante et donc réservée aux classes sociales supérieures.
L’époque contemporaine
Ensuite, peut-être que vos grands-parents vous en ont déjà parlé, il y a eu les cabanes au fond du jardin (ou toilettes sèches). Un peu plus accessibles, mais pas très pratiques, en particulier durant la période hivernale.
Plus récemment nous avons eu droit au WC au sol avec réservoir en hauteur dont le déclenchement se fait en tirant sur une chaîne, d’où l’expression « tirer la chasse ». Les réservoirs sont ensuite redescendus sur la cuvette.
Actuellement
Maintenant, et depuis quelques années même, bon nombre de WC sont suspendus. Ils sont plus hygiéniques et plus esthétiques que leurs prédécesseurs. Nous allons, aujourd’hui, encore plus loin que cela, mais ce n’est pas toujours connu…
Les toilettes dernière génération
À l’ère actuelle, il existe des toilettes de toutes sortes. Dans les logements elles font partie de la salle de bains ou ont carrément droit à une pièce dédiée. Cette pièce d’une manière générale, évolue constamment, aussi bien en termes de tendance que de technologie. Par conséquent, nous allons vous faire un petit récapitulatif regroupant un certain nombre de nouveautés sanitaires utiles. Découvrez avec nous les WC nouvelle génération !
La cuvette WC sans bride
Qu’on ait un WC traditionnel ou suspendu, il est possible d’incorporer une cuvette sans bride. C’est une cuvette dont l’habituelle lèvre intérieure se situant sur le pourtour a été retirée. Ce retrait permet l’absence de recoin dans l’intérieur de la cuvette. Par conséquent l’hygiène est meilleure, le nettoyage simplifié et le design épuré. Les WC sans bride ont diverses appellations en fonction de leur marque : Rimfree pour Allia, Rimless pour Roca, AquaBlade pour Ideal Standard, etc…
De nombreux revendeurs proposent des packs bâti-support avec cuvette sans bride.
L’abattant japonais
Évidemment, lorsqu’on parle de WC nouvelle génération, la première idée qui nous vient à l’esprit est le WC japonais. Ces WC sont équipés d’un abattant lavant. Concernant les plus évolués, ils détectent vos orifices naturels, les lavent et les sèchent après utilisation des toilettes. Ils peuvent être commandés via une télécommande ou même une application chez certains fabricants. Avec les WC japonais, plus besoin de papier !
Les tendances
Si on vous demande d’imaginer un WC, il vous apparaîtra probablement, suspendu, carrelé, avec une cuvette blanche (avec bride) et une plaque de déclenchement de la chasse rectangulaire en double touche. Sachez que les tendances s’écartent de ce stéréotype actuel : en effet, la marque Griffon propose des WC rétros (avec une chasse en hauteur) de toutes les couleurs, Loobow propose des cuvettes colorées. En plus de ces deux fabricants sanitaires français, nous pouvons ajouter WiCi Concept (français également) avec les habillages laqués réalisés sur mesure ou les accessoires encastrables dans l’habillage.
Les WC lave-mains WiCi Concept
Les lave-mains pour WC traditionnels :
Enchaînons de nouveau avec la marque WiCi Concept par Atelier Création JF : le précurseur et spécialiste des combinés WC lave-mains partout en France et en Europe. Ces produits présentent de nombreux avantages, en plus d’être personnalisables (donc à votre goût) et de qualité supérieure (durables dans le temps). Effectivement, ils permettent gain de place, économies d’eau et originalité. Plus précisément, ces WC nouvelle génération permettent d’économiser en moyenne un litre d’eau par par passage, soit environ 1000 litres par an et par personne pour un WC situé au sein d’un logement. Enfin, autre point important, votre WC de la gamme WiCi intriguera vos invités, ce qui entraînera un sujet de discussion à leur retour des toilettes. Il existe deux modèles de lave-mains adaptables sur WC traditionnels :
- WiCi Concept : vasque lave-mains comprenant distributeur à savon intégré et rénovation interne du réservoir.
- WiCi Mini : vasque lave-mains ultra compacte, déclinable en version PMR.
Les lave-mains pour WC suspendus :
En plus des avantages vus précédemment, lave-mains intégrés sur WC suspendus permettent un esthétisme au goût du jour et une maintenance facilitée. Tous les modèles que nous proposons comportent un bâti-support Geberit. Il existe actuellement quatre modèles, répondant chacun à des attentes différentes.
- Le plus ergonomique : WiCi Bâti est la vasque la plus large, proposée en trois designs (carrée, ronde ou en pente) et déclinable en version PMR.
- Le plus compact : WiCi Next, le plus intéressant pour les grandes villes, où chaque cm² est important.
- Meilleur rapport qualité prix : WiCi First est un modèle unique avec une configuration prédéfinie, dimensions internes de la vasque les plus importantes.
- Le plus design : WiCi Free Flush est une vasque en forme de goutte d’eau sur laquelle la plaque de commande pneumatique y est intégrée.
Le kit de transformation Gaz WiCi
Terminons par la présentation d’un produit très axé motard : le Gaz WiCi. Il s’agit d’un kit de transformation pour WC. Un guidon de moto vient s’installer au-dessus des toilettes. Ce dernier permet de tirer la chasse en mettant les gaz. Le youtubeur Walane a d’ailleurs présenté ce produit dans l’une de ses vidéos au début de l’année 2018. Demi gaz = petite chasse, full gaz = grande chasse… Vroum !
Commentaires récents