Vous êtes en pleine rénovation de votre maison, vous souhaitez construire ou bien vous souhaitez changer de WC et vous ne savez pas vraiment comment faire pour éviter que votre facture d’eau n’explose ? Pensez à vos toilettes. C’est l’un des postes le plus énergivore. En effet, c’est très consommateur d’eau. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez faire des économies grâce à vos WC.

Optez pour des WC dernière génération pour faire des économies

Le premier conseil peut paraître très simple mais c’est la base pour faire des économies d’énergie. Les toilettes ancienne génération ont un réservoir de 10 litres alors qu’aujourd’hui vous pouvez trouver des WC avec une consommation de 6 litres au maximum et 3 litres au minimum. En effet, il existe des chasses d’eau où vous pouvez choisir de tirer un peu la chasse ou beaucoup. C’est un système double touche ou à 2 vitesses. Avec ce système de chasse d’eau, vous pourrez diminuer votre consommation d’eau jusqu’à 50%.

Prenez également de bonnes habitudes :

  • Ne jetez pas autre chose que votre papier toilette dans la cuvette, au risque de créer des bouchons
  • Évitez de tirer la chasse inutilement
  • Ayez le réflexe d’entretenir régulièrement vos toilettes pour éviter tout risque de fuite.
  • Ajouter un sac au WC pour que le réservoir se remplisse moins d’eau mais que la chasse d’eau fonctionne quand même. Le principe est simple vous accrochez le sac à l’intérieur du réservoir, une fois la chasse d’eau tirée, le sac va automatique se remplir et indiquer que le réservoir est plein. Vous pouvez économiser jusqu’à 2 litres d’eau. Cette astuce est surtout pour les anciens WC et que vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux WC tout de suite, qu’ils soient traditionnels ou avec lave-mains intégré.

A noter : une chasse d’eau qui a plus de 15 ans peut consommer jusqu’à 18 litres d’eau en un seul tirage.

Des WC avec lave-main intégrés

En optant pour des WC avec un lave-mains intégré, vous allez utiliser de l’eau que vous avez déjà prise. Effectivement, par un procédé de vase communicant, l’eau dont vous allez vous servir pour vous laver les mains sera réceptionnée dans la partie remplissage du WC. En sachant qu’entre 0,5 et 1 litre d’eau est consommé pour se laver les mains, ça sera ça en moins sur votre facture d’eau. Cela revient à une économie d’eau de 2000 litres d’eau par an et par utilisateur.

Enfin, n’oubliez pas lors de vos travaux de penser également à l’économie des autres énergies comme l’électricité et le gaz. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, il est possible de choisir parmi plusieurs fournisseurs. Si vous ne savez pas quel fournisseur choisir pour le gaz, vous pouvez vous renseigner ici. Cela vous donnera un ordre d’idée des tarifs pratiqués par les différents fournisseurs. Si vous avez choisi Engie (anciennement GDF) mais que vous avez besoin d’éclaircissements pour savoir comment souscrire, cette page vous sera utile.

Avec tous ces conseils, il n’y a plus de raison que vous ne fassiez pas d’économies d’énergie !