Maison intelligente

À quoi va ressembler la maison de demain ? Une recherche constante d’esthétisme et de praticité alliée aux notions de respect de l’environnement sont les clés de la réflexion des entreprises innovantes. Par ailleurs, on ne pourra pas passer à côté des objets du quotidien qui deviennent tous connectés. C’est pour cela que l’on évoque le terme de maison intelligente. Avec le développement de la domotique, il est évident que la maison du futur intégrera une intelligence. Elle aura pour but de nous aider et nous accompagner dans nos tâches quotidiennes. Fans de Black Mirror, n’ayez crainte, c’est un futur bienveillant qui nous attend.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Le terme “maison intelligente” regroupe beaucoup de sens implicites. En effet, au premier abord, une maison intelligente est une maison qui va réagir face à son environnement et qui pourra se gérer elle-même.

Dans un second temps, une maison intelligente se préoccupera de la protection de la planète, d’une consommation raisonnée voire de la déconsommation.

Tour d’horizon des innovations disponibles dès aujourd’hui 

  • La porte d’entrée : il existe un système permettant de pouvoir verrouiller ou déverrouiller la serrure de votre porte d’entrée à distance. Plus de doute pour savoir si vous avez fermé ou non votre maison. Vous n’aurez qu’à vérifier via votre smartphone, et ce, où que vous soyez.
  • À chaque pièce son ambiance : pouvoir adapter l’ambiance dans les pièces de la maison est aujourd’hui concevable. Avec le développement de nouvelles technologies, il est donc possible d’ajuster l’éclairage ou encore de choisir sa couleur. Votre pièce s’ajustera à votre humeur du moment en termes de couleur et d’intensité lumineuse.
  • Avoir une température idéale : vous avez envie d’avoir une température différente selon les pièces et leur utilité ? Ou bien vous avez envie d’avoir une température identique partout : la box domotique peut vous le permettre. Celle-ci peut être gérée à distance grâce à votre smartphone ou votre tablette à condition que les deux soient connectés. Vous pouvez par ailleurs consulter l’évolution de votre consommation via les applications dédiées afin d’éviter les surprises en fin de mois.

Une maison économe

  • Limiter sa consommation d’énergie : avec une box domotique, vous pouvez contrôler à distance tous les équipements connectés. Cela peut vous permettre de fermer ou ouvrir vos volets, de gérer le chauffage et l’électricité à distance. Le champ des possibles est ouvert à toute nouvelle technologie pour aider les ménages dans leur quotidien. Pour vous faciliter les choses, si vous souhaitez souscrire au fournisseur historique d’électricité EDF, mais que vous ne savez pas vraiment comment faire, voici un article qui pourrait vous intéresser. Si vous avez encore des interrogations, rien ne vous empêche de contacter directement EDF. Vous retrouverez ici tous les contacts pour communiquer avec l’agence EDF la plus proche de chez vous.
  • Des toilettes économes : les nouvelles technologies révolutionnent nos modes de consommation d’énergie. Aujourd’hui, il est possible d’avoir un WC qui intègre également la fonction lave-main en zone supérieur. Le lave-mains étant directement intégré aux toilettes, l’eau utilisée pour se laver les mains est ensuite réutilisée pour remplir le réservoir. Cela permet d’économiser jusqu’à 2000 litres d’eau par an et par utilisateur. Découvrez la marque WiCi Concept, spécialiste des combinés WC lave-mains en France et en Europe.
  • Des prises intelligentes : pour encore plus d’économies et de sécurité, vous avez la possibilité d’opter pour des prises intelligentes. Vous pouvez via une application et des prises adaptées, désactiver les prises que vous souhaitez. Cela aura pour effet d’éviter la surconsommation.