Qu’est-ce qu’un sanibroyeur et comment fonctionne-t-il ?
Un sanibroyeur est, comme son nom l’indique, un broyeur. En fonction du modèle il peut être branché à un WC ou un lavabo. Il va permettre l’utilisation d’un WC dans un lieu où ce dernier serait inutilisable habituellement.
Par l’intermédiaire de lames ou de râpes branchées à un moteur, le sanibroyeur va broyer les eaux noires. Il va ensuite envoyer les déchets broyés jusqu’à l’évacuation principale via des canalisations de faible diamètre.
Sanibroyeur : n’ayez plus crainte
Il est vrai que quelques années en arrière, les broyeurs WC étaient massifs et bruyants. Ce n’est plus le cas : ces dernières années ils sont devenus plus compacts et silencieux. Les broyeurs actuels sont designs, performants et vont même de pair avec la tendance actuelle du gain de place. Les fabricants ont décidé de les rendre harmonieux et intégrables dans les salles de bain contemporaines.
Les erreurs à éviter avec un sanibroyeur
Certes, le sanibroyeur est un dispositif relativement pratique, mais il est fragile et peut nécessiter un certain entretien. Nous avons donc décider de dresser une liste des erreurs à éviter.
- Jeter n’importe quoi dans vos WC : rappelez-vous que les éléments se trouvant dans la cuvette seront ensuite broyés afin d’être évacués. C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’y jeter certains déchets tels que les couches, lingettes ou encore un rouleau de papier toilette entier.
- Raccorder le broyeur WC à de trop grosses canalisations : un avantage du sanibroyeur est sa capacité de raccordement à de toutes petites évacuations. Il doit impérativement être relié à la fosse septique ou au tout à l’égout. Si vous le raccordiez aux canalisations des eaux pluviales, le broyeur ne fonctionnerait pas correctement.
- Utiliser des détergents trop puissants : le mécanisme du broyeur est fragile, l’utilisation de produits non adaptés pourrait le bloquer ou l’endommager. Il suffit de lire la notice des produits que vous souhaitez utiliser pour s’assurer qu’aucune contre-indication n’y est inscrite. De plus, nous conseillons de débrancher le sanibroyeur lors de son entretien pour les produits puissent agir.
- Ne pas consulter d’expert : certes il est possible de monter un sanibroyeur pratiquement partout dans la maison, il est néanmoins conseillé de consulter un expert. Il pourra vous aider concernant le choix du modèle, l’installation et l’entretien.
- Négliger le calcaire : le calcaire abîme le mécanisme de fonctionnement du broyeur WC. L’eau doit être traitée chaque semaine avec un produit spécifique.
Sanibroyeur sur les produits de la gamme WiCi Concept
Il est tout à fait possible d’installer un sanibroyeur sur les WC de la gamme WiCi Concept, au même titre qu’un WC traditionnel. Les deux systèmes, bien que pouvant faire partie d’un même ensemble, fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Le broyeur intervient en aval du WC, tandis que la vasque lave-mains intervient en amont.
Le sanibroyeur va d’autant plus de pair avec les WC lave-mains WiCi Concept qu’il permet des économies d’eau lorsqu’il va en remplacement d’un WC traditionnel. En effet, la chasse avec un broyeur WC consomme seulement 3 à 5 litres d’eau.
Où trouver son sanibroyeur ?
Vous pouvez choisir et acheter votre sanibroyeur chez un Négociant – Grossiste en équipements sanitaires, qui vous proposera du matériel qualitatif et durable.
Egalement, vous pouvez directement faire appel en termes de conseils et de fourniture à un installateur Professionnel (plombier chauffagiste) lorsque celui-ci réalisera la pose du matériel.
Certaines GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) et des sites Web proposent également des sanibroyeurs : attention dans ce cas à bien vérifier la qualité du produit et à anticiper son installation, car un professionnel pourra refuser la pose du sanibroyeur s’il n’a pas confiance dans le matériel.
Voici une petite liste de quelques marques existantes :
- SFA
- Watermatic
- Sanisan
- Setsan
- TopFlash
- BSF
Notez qu’il existe des toilettes avec broyeur intégré, comme celui-ci de la marque Watermatic.
Commentaires récents